La première femme programmeur - et ses successeurs
Ada Lovelace - pionnière de la programmation
Au XIXe siècle, Ada Lovelace est entrée dans l'histoire comme la première femme programmeur. Cette mathématicienne est devenue célèbre grâce à sa traduction d'un article de Charles Babbage sur une machine analytique, accompagnée de ses propres notes.
Elle est considérée comme le premier programmeur car elle a consigné des notes détaillées sur la programmation de cette machine dans ces notes de 1843. Dès cette époque, elle a reconnu le potentiel d'une machine qui pourrait être utilisée pour autre chose que des calculs numériques. Sa vision était que cette machine serait également capable de traiter des notes de musique, des lettres et des images.
Ada Lovelace, par exemple, a également créé une représentation graphique d'un algorithme de calcul des nombres de Bernoulli.
... et ses successeurs
Sur Code Camp , nous accueillons déjà environ 30% de filles qui imitent AdaLovelace à leur manière. Néanmoins, il y a encore un potentiel évident d'augmentation de la proportion de filles. En effet, les filles sont nos participantes les plus fidèles. Elles sont nettement plus nombreuses que la moyenne à participer à des camps plus avancés.
De plus, plus de la moitié de nos enseignants passionnés sont des femmes. Faites connaissance avec certains d'entre eux sur notre site web.
Dans ce sens : Come on girls ! Rejoignez-nous sur Code Camp!
En savoir plus sur Ada Lovelace :
- https://www.mpg.de/frauen-in-der-forschung/ada-lovelace
- https://www.biography.com/scholar/ada-lovelace
- https://de.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace#Rechenmaschine_vs._Computer
À propos de Code Camp
Code Camp propose une introduction ludique au monde de la programmation pour les enfants de 7 à 13 ans